18 mai 2024

Françoise de Modes & Travaux - Lingerie

 Je ne sais rien du passé de Françoise. Comme sa soeur Françoise-Marie, elle est arrivée suite à une vente aux enchères dans une salle des ventes. Cependant, lors de son arrivée à la maison, elle avait emporté avec elle quelques jolies tenues confectionnées avec amour par son ancienne maman. Cette lingerie en faisait partie. Finement réalisée, elle pourrait correspondre au modèle de mars 1951.

Les spécialistes pourront peut-être me renseigner.


Je vous souhaite une excellente journée !

07 mai 2024

Sophine de Mamzelle de Paris.

 Certaines poupées connaissent une deuxième vie grâce à leur réédition. C'est une découverte pour les plus jeunes et une aubaine pour les collectionneurs qui n'ont pas toujours les moyens de s'offrir des originaux. Sophie de Peynet fait partie des poupées qui ont eu une courte vie et qui sont très recherchées. 

Sa ré-invention sous la forme de Sophine de Paris est apparue sur le marché grâce à une société connue sous le nom de Mamzelle de Paris, basée à Los Angeles (USA). La fabrication des mannequins a été réalisée en Espagne avant leur revente dans le monde entier. Malheureusement, la société a fermé définitivement ses portes. Ces poupées sont aujourd'hui introuvables, hormis dans les réseaux parallèles. Il existe Emily de Paris, 


empruntant le moule de notre belle française Mily de GéGé, les parisiennes de Kiraz et bien sûr, Sophine qui arbore le visage souriant de Sophie de Peynet. Leur nom n'est pas sans rappeler les appellations originales, vous l'aurez remarqué. 

Mais revenons à Sophine. Tantôt blonde, rousse ou brune, elle possède une chevelure courte (coupe au carré) ou longue. Elle a toujours une raie au milieu. 




Ses jolis yeux en amande sont bleus ou noisette. Elle était vendue en sous-vêtements, soutien-gorge et culotte de différentes couleurs.


Sophine est neuve et bronzée. Arrivée tout droit de Washington DC, elle n'a eu qu'à sourire devant l'objectif, heureuse de son sort et de sa nouvelle vie en France !



06 mai 2024

Infirmière Françoise, au rapport !

 ​

Françoise, l'infirmière en chef a bien pris soin de sa patiente. Désormais bien campée sur ses deux jambes, Françoise-Marie trotte comme un lapin. 


- Tu as vu Françoise, je suis presque aussi grande que toi ! 

- Oui Françoise-Marie, mais il va falloir manger de la soupe pour récupérer ton centimètre perdu...

- Tu crois que la soupe de maman fait grandir ? Je crois plutôt que j'ai pris un peu de ventre et mes jambes ne sont pas aussi fines que les tiennes...

- ça, c'est parce que tu passes ton temps à courir partout, tu as pris du muscle ! 

- Je crois que tu as raison, et puis maman m'a promis de chercher un vrai corps pour que je sois tout à fait comme toi... il ne lui manque plus qu'une paire de jambes ! 



- Tu connais maman, Françoise-Marie, il n'y a pas plus patiente qu'elle... et tenace aussi ! Elle finira par trouver ce qu'elle cherche ! Je l'ai entendu demander à papa de l'accompagner chez Emmaüs lors des prochaines ventes. On ne sait jamais...

Bonne journée à tous !