28 juillet 2025

Anouk de Nav Sikand

 Il y a quelques jours, Moumoudolls a publié un article  pour présenter son cadeau de mariage, une ravissante Anouk brune. C'est l'occasion rêvée pour parler de cette si jolie poupée.

Anouk est la reproduction anglaise de la poupée Caprice. La mienne provient d'un coffret de 2018 "cocktail party".


Je trouve que ce mannequin a beaucoup de classe. Elle possède une magnifique garde-robe. En édition très limitée, elle est vendue par son créateur NAV SIKAND qui prend un soin particulier au choix des tissus utilisés pour la garde-robe de cette poupée.


Anouk est arrivée pour Noël 2023, palliant l'absence de mon cadeau original, bloqué en douane US... remplacement avantageux me direz-vous... j'en conviens.

 
Elle porte toujours la tenue dans laquelle je l'ai reçue, mais a trouvé depuis une nouvelle amie que je vous présenterai prochainement.


Bonne journée à tous !


27 juillet 2025

1978 - Poupée Barbie européenne n° 2166

 Elle a enfin trouvé son maillot !  

Barbie européenne de 1978, n° 2166, aussi appelée « Spiel Mit Barbie » (jeu avec Barbie) possède le moule de tête Stacey avec de jolis yeux en amandes. 


Le fameux maillot de bain que j'ai eu bien du mal à trouver est en jersey coloré, orné d'un imprimé aléatoire rose, orange, jaune et blanc qui met en valeur le teint bronzé de la belle Barbie.




Trouvée chez Emmaüs en 2015, cette ravissante Barbie a patiemment attendu son tour pour faire son entrée dans la vitrine. 

Bon dimanche à tous !

24 juillet 2025

Skipper tropical - 1985

 

Elle faisait partie d'un achat chez Emmaüs en 2023. Cette Skipper de 1985 étant en très bon état, il n'a pas fallu beaucoup de soins pour lui rendre son apparence originale. Lavée, coiffée et sa tresse entourée d'un volant jaune qui peut se porter de différentes manières, la voici prête à rejoindre ses amies ; c'est l'été, les maillots arborent mille couleurs, vive les tropiques ! 




Bonne journée à tous !

23 juillet 2025

Barbie dreamtime - 1983

 ​

 


Toujours le même magasin de perdition... en 1984. Mon craquage était pour cette jolie Barbie dans une élégante et vaporeuse tenue de nuit. Elle porte une paire de mules de couleur mauve. Son ours rose sous le bras, elle est prête pour aller se coucher. La poupée était accompagnée de ses accessoires : un peigne et une brosse mauves. 





Bonne journée à vous tous !

21 juillet 2025

Barbie Lac des Cygnes - Odette - 2003

 Elle venait de la déchetterie ! J'ai mis du temps à l'identifier, mais cette fois ci, je suis sûre de moi : il s'agit de Barbie Lac des cygnes de 2003. 

Elle n'a plus sa tenue d'origine et ses ailes qui brillent dans le dos. Son ancienne propriétaire a également tenté une coupe de cheveux que j'ai dissimulée par une nouvelle coiffure et la pose d'une couronne. Je lui ai toujours trouvé un air de princesse : elle porte donc la robe de Barbie bal masqué de carnaval (2005) et ça tombe bien puisque je n'ai pas la poupée qui correspond !

La princesse Barbie, nouvellement vêtue, va regagner son château et attendre son prince charmant ! 



A bientôt les amis !

20 juillet 2025

Barbie pink and pretty - 1981

 

J'avais quelques sous de côté et cette poupée me faisait rêver... nous étions en 1983, elle était sur le marché depuis déjà 2 ans. J'ai filé l'acheter aux magasin "Les Nouvelles Galeries" de la ville où j'habitais alors.

Quelle joie de constater qu'elle est encore complète 42 ans plus tard, malgré les déménagements successifs et l'intérêt croissant de mes enfants pour trouver des compagnes à leurs mannequins Action Man ! 

Le pantalon est rangé dans une boîte, mais les accessoires peigne et brosse sont attachés à son nouveau socle par un petit élastique. Elle tient à la main son miroir : rose et jolie, c'est Barbie !!!

Bonne journée à tous !




12 juillet 2025

Tenue "Evasion" 1920-79 - Dolly de GéGé

Quelle chance ! J'avais la veste de cette tenue que j'adore, mais impossible de trouver la robe... Cette tenue peut être bleue ou rose. La rose, je l'avais achetée en boîte, neuve... encore une folie que je n'avais pas refusée à Dolly ! Mais la bleue était toujours incomplète, jusqu'à ce que je tombe sur la pièce manquante... et Dolly a, une fois de plus, eu le dernier mot.





Le déboxage de la tenue rose ? Oui, promis, ce sera pour bientôt ! 


Bonne journée, les amis !

10 juillet 2025

Barbie et le Château de Diamant : Poupée Muse Rose - Mélody


Voici ci-dessus le modèle en boîte, d'après une photo du net. 



Cette Barbie de 2008 a été récupérée dans un lot il y a bien longtemps, sans doute lors d'une vente chez Emmaüs... j'ai oublié ! Je viens tout juste d'identifier son diadème que j'avais dans un sac d'accessoires et que j'avais bien malencontreusement attribué à une Skipper pour lui maintenir les cheveux en place.  Mélody a récupéré son diadème ! Il me manque les chaussures, remplacées par une paire de la même couleur et le collier. Mais peu importe, cela n'empêche pas la jolie Muse de sauter dans un nouveau socle pour rejoindre ses amies de vitrine ! 


Bonne journée à tous !

09 juillet 2025

Francie Malibu - 1971

Je vous ai dernièrement parlé de l'arrivée du corps de Busy Francie ;  il se trouve que dans le colis, il y avait aussi une jolie Francie Malibu.
 (Enfin, jolie... après nettoyage !)



Un bon lavage était nécessaire , révélant une poupée en excellent état. Son maillot d'origine est arrivé quelques jours plus tard.


Malibu Francie a le visage de Casey et a fait l'objet de nombreuses reproductions chez les poupées dites "clones". Pour étayer mon propos, voici l'une de mes clones. J'en ai d'autres, plus anciennes, qui font partie des jouets de mon enfance, précieusement conservées. 


Mais revenons à Francie Malibu, après tout, c'est elle qui est le sujet de cet article ! Elle devrait avoir une paire de lunettes roses sur la tête, ce qui maintiendrait peut-être ses cheveux très électriques !!! Je vais donc vérifier ce que j'ai en stock. 

Pour l'instant, Francie va aller entretenir son bronzage californien sur la plage et vous souhaite une très belle journée !



08 juillet 2025

Francie Busy - 1972

 Je n'ai jamais eu la chance de croiser cette poupée complète, vendue entre 1972 et 1973 ! Elle est pourtant tellement jolie ! A l'origine, Francie busy (occupée) possède des mains avec des pouces mobiles, ce qui lui permet de tenir tous les accessoires inclus dans sa boîte (plateau avec 2 verres, malette, téléphone, téléviseur et tourne-disque). En plus des mains articulées, elle peut plier ses coudes et a des jambes articulées. 


 La mienne n'a rien de tout cela car je l'ai recomposée avec un corps de Francie... et j'en suis tout à fait satisfaite car la tête de cette poupée est déjà assez compliquée à trouver !

Son corps m'a aussi donné bien du fil à retordre : après un premier achat d'une Francie Quick curl en très mauvais état, sa vendeuse, italienne et connue pour ne jamais répondre aux mails qui lui sont adressés, n'a jamais envoyé l'objet mis en vente. J'ai été immédiatement remboursée par le site. Il a donc fallu se mettre à la recherche d'une nouvelle option pour ma Francie ! Car je souhaitais un corps, juste un corps, sur une Francie bien moche... sinon, la poupée risquait une rapide restauration de ma part. Quelques longues semaines plus tard, je suis tombée sur une nouvelle annonce, conclue rapidement. La surprise au déballage était de découvrir que ce corps allait sur une Francie jambes raides de la première époque... et que justement, j'avais  une tête montée sur le corps d'une Francie aux jambes pliantes ! Rendons à César ce qui est à César, le corps jambes raides à retrouvé sa tête et Busy Francie a récupéré un corps avec jambes pliantes ! De plus, ce corps n'est pas arrivé seul... je vous en parlerai dans un autre article ! Quant à la tenue, c'est une autre affaire, qui va demander un peu de patience et quelques recherches ! Mais comme j'aime follement ce visage, j'ai décidé de redonner vie à cette adorable Francie.

Mais je parle, je parle... et vous attendez pour découvrir cette nouvelle arrivée !


Pour l'instant, elle est allée fouiller dans la boîte à Francie et pour se reposer de ce long voyage, elle porte un ensemble de 1968 appelé "Night blooms" #1212.


Inutile de vous préciser que ses nouvelles amies sont très heureuses de l'accueillir !



Bonne journée à tous !!!

02 juillet 2025

Réparation, on se retrousse les manches !

 ​

Il faut sauver le soldat Fluff... C'est que j'y tiens à cette petite poupée ! Elle fait partie de mes premiers achats en ligne aux USA. L'idéal serait biensûr de lui trouver un nouveau corps, mais voilà qui est plus facile à dire qu'à faire ! 


Me voici donc sur le net, navigant sur des sites bien connus des collectionneurs que nous sommes !!! Je mets de côté plusieurs offres avant de trouver exactement ce qui me convient : un tronc avec ses deux bras, la chance est donc avec moi. Je finalise l'achat, devise avec l'adorable vendeuse qui est en Italie et voilà l'affaire conclue.  Une semaine plus tard, mon colis est là et l'échange peut se faire, avec l'aide bienveillante de mon mari.


Fluff est réparée, lavée et séchée. J'en ai profité pour changer les élastiques de ses couettes qui étaient cuits ! 

Adieu la maison de poupées, elle rejoint la vitrine où elle va désormais couler des jours heureux avec ses amies Tiff, Skipper et Skooter ! 


Bonne journée à tous !


01 juillet 2025

Week-end de la fête des mères : quand tout vire au drame !

Le dimanche de la fête des mères, profitant d'un instant de tranquilité, j'ai décidé de poursuivre le rangement de mes Barbie. Direction le dernier étage de la maison pour récupérer et laver celles qui étaient encore stockées dans la maison de poupée.  

Sordide découverte... j'ai attrappé Tommy et là, le temps s'est arrêté...

La température étant souvent élevée dans cette pièce, malgré l'isolation de la toîture, j'ai tout d'abord pensé qu'il avait fondu. Mais en y regardant de plus près, les traces de dents d'un rongeur étaient plus qu'évidentes. Sa figure était dévorée ! Ma Tutti était collée à lui, chaussures éparses dans la chambre de la maison de poupée. Pas de traces sur elle... si, cependant : son bras a attiré lui aussi le monstre aux dents pointues. 

La découverte se poursuit : ma drôle de dame venue des USA, Kris Munroe a le pied et la botte dévorés. Rien sur Sabrina, Kelly et Jill. Je les retire illico du petit lit sur lequel elles étaient toutes les 4 assises. 

Après avoir descendu les blessés à l'étage, je remonte une nouvelle fois... il faut sauver les Skipper, Tiff, Fluff et Allan qui n'on pas rejoint les vitrines. La boule au ventre, je découvre ma Fluff dont le bras a entièrement été dévoré. J'en aurai presque pleuré...



Vous allez me dire : mais qu'en est-il des Leslie, Betsie, Cathie et toute la collection des Dolly ??? Pour l'instant elles semblent toutes saines et sauves !


Une fouille plus approfondie s'impose, mais avant toute chose, il faut réparer les blessés ! 


Bonne journée à tous !