24 décembre 2025

Bon réveillon à vous tous !

 Les préparatifs se terminent,



En cuisine : le jeune chef oeuvre pour le plus grand plaisir de sa maman qui se la coule douce... papa a le dos bloqué, ça, c'est moins fun !!!


La tempête de 15 mois passera demain après-midi pour ouvrir ses cadeaux sous le sapin (elle a bien essayé hier, mais peine perdue, mamie veille au grain ...)


Dolly attend le Père Noël devant la cheminée, je crois qu'elle espère une nouvelle tenue pour le réveillon du jour de l'an ! 



Je vous souhaite à tous de belles fêtes en famille ou avec vos amis les plus chers. 


Amicalement,

Monica.

11 décembre 2025

Tenue encore inconnue - Dolly de GéGé

 Nous sommes arrivés au bout de la boîte de Dolly avec cette 10ème et dernière tenue. Je laisse cette dernière à votre appréciation... Le pull noir fait peut-être partie d'une tenue de présentation. La jupe, quant à elle, semble être une partie de "pré-catelan". Je vous dis ça pace qu'elle n'a qu'un bouton en fermeture. J'avais tout d'abord pensé à la jupe de "Mini-maxi" (avec la grande cape), mais après vérification, elle a 2 boutons. Si c'est bien le cas, c'est une version de "Pré-catelan" que je ne connais pas. Dolly est quand même très jolie ainsi habillée et vous souhaite une très bonne journée.



Demain, je fais relâche car j'ai ma petite tempête de 14 mois qui va m'occuper toute la journée... à surveiller comme le lait sur le feu ! 

10 décembre 2025

Tenue "Sortilège" 1920-51 - Dolly de GéGé

 


9ème et avant-dernière tenue ! Il s'agit de "Sortilège", une tenue vaporeuse tout en voile. Vous avez pu voir les 2 versions les plus connues dans mes précédents articles. 



Il en existe une troisième qui m'était inconnue jusqu'alors. Je l'avais vue en photo sur le site "dolly-de-gege" qui est une vraie bible pour les amateurs de Dolly. J'étais déjà tellement heureuse de posseder les modèles connus que je n'imaginais même pas trouver un bout de ce vêtement un jour ! Quelle n'a pas été ma surprise au déballage lorsque j'ai découvert  cette robe : 


Amidonnée, comme tous les vêtements si peu joués de cette boîte, elle possède son jupon rouge et sa paire de chaussures argentées. Les petits plus, c'est le collier d'origine et le ruban assorti à la robe. 


Cette tenue est juste magnifique et Dolly l'a d'ailleurs conservée avant de retourner dans sa boîte, à l'abri de la poussière.


Je vous dis à demain pour la dernière découverte et vous souhaite une très belle journée.

09 décembre 2025

Tenue "Cérémonie" - 1920-04 - Dolly de GéGé

 


Tout défilé de mode se clôture par la robe de mariée. Ce ne sera pas le cas ici, car il reste encore deux ensembles à découvrir. Cette tenue est la 8ème du lot. Elle est incomplète car il manque le voile et le bouquet, mais elle est très jolie et neuve. 


Le jupon, qui ferme par une pression blanche, est ourlé de dentelle. Tout est chic chez GéGé. Cette robe, je la possède en diverses versions, certaines complètes, d'autres non et même une tenue en boîte que je n'ai pas déboxée.  


La mariée se tient prête pour la suite des essayages et vous souhaite une très belle journée.

08 décembre 2025

Tenue "Soleil" 1920-45 - Dolly de GéGé

 


Dolly aspire au temps des vacances et de la chaleur avec cette tenue "Soleil". C'est la 7ème tenue de la boîte qui n'a pas encore révélé tous ses secrets. 


J'adore ces couleurs vives ! L'ensemble en 3 pièces est composé d'un foulard, d'un corsage taillé dans un voile fin et d'une robe chasuble fermée par une glissière dans le dos. 


J'avais cette tenue dans une autre variante, mais je ne possède pas le foulard et c'est dommage ! Il est toujours difficile de rassembler les morceaux quand on recompose les tenues d'origine ! 


En attendant le retour de la saison estivale, Dolly est ravie de vous présenter cette toute nouvelle tenue ! 


Bonne journée à tous et à demain  !

07 décembre 2025

Tenue "Frivolité" - 1920-31 - Dolly de GéGé

 


Voici la 6ème tenue : "Frivolité", des sous-vêtements charmants, accompagnés d'une paire de jolis chaussons en fourrure. Dans ce lot, il y avait les deux noeuds roses qui permettent d'attacher les cheveux de Dolly en couettes, ainsi que le peigne et la brosse. Les collants blancs qui parfois complètent la boîte n'étaient pas présents, mais je les possède dans une autre tenue. 


La cape peut être trouvée dans un tissu vichy rose, très joli également. Dès que j'aurai un peu de temps, je présenterai cet autre modèle. 



Pour l'instant, la journée de dimanche permet à Dolly de musarder tranquillement dans la maison, sans se préoccuper de la froideur extérieure.


Bon dimanche à tous et à demain !


06 décembre 2025

Tenue "Riviera" - 1920-37 - Dolly de GéGé

 Je vous avais déjà présenté cette tenue complète, arrivée avec sa Dolly en parfait état. Celle-ci varie dans la composition de l'écharpe qui n'est pas taillée dans un lainage, mais dans un tissu synthétique.


Nous en sommes à la tenue n° 5 : l'hiver semble s'éloigner pour Dolly qui a passé une combinaison plus légère. On conserve quand même une écharpe autour du cou, on ne sait jamais !!!



Bon samedi à tous et à demain pour la suite des aventures !

05 décembre 2025

Tenue "Parc Monceau" - 1920-49 - Dolly de GéGé

 


Voici la 4ème tenue : bon, je suis d'accord avec vous, cet ensemble fait "mémère", mais reportons nous quelques années en arrière : c'était chic à l'époque... Et puis il fait froid, alors quoi de mieux qu'un tailleur très chaud pour se promener dans le si joli parc Monceau ?

"Au Parc Monceau, entre les grilles et les arceauxLes enfants sages ont des cerceauxAu fil de l'eau, dissimulés dans les roseauxOn entend piailler les oiseaux" chantait Yves Duteil en 1981.


L'ensemble est composé de 4 pièces : la jupe, la veste, un pull sans manches et une paire de bottes marrons.



Je posséde déjà cette tenue et j'ai l'impression que les couleurs de la jupe sont plus vives, ce qui laisse à penser que cette tenue a été beaucoup portée.
 

J'ai beau faire des remarques désobligeantes sur sa tenue, ça ne sape pas le moral de Dolly qui semble résolument heureuse aujourd'hui. 


Je vous souhaite une belle journée et vous dis à demain pour d'autres découvertes !


04 décembre 2025

Tenue "Frileuse" - 1920-29 - Dolly de GéGé


 Le joli bonhomme de neige que voici, c'est Dolly dans sa tenue "Frileuse". Le manteau est une version courte. Accompagné de son bonnet et de ravissantes cuissardes blanches, il entoure Dolly de chaleur et de douceur.


 Cette tenue est la 3ème de la boîte.


Je vous souhaite à tous une très belle journée et vous donne rendez-vous demain pour la suite du déballage.

03 décembre 2025

Tenue "Rafale" - 1920-30 - Dolly de GéGé


Cette tenue, je l'avais déjà complète mais avec une doublure écossaise bleue et le ciré n'était pas aussi neuf ! Dans la boîte de Dolly, il y avait 10 tenues, dont sa tenue de présentation. Celle-ci sera donc la n° 2, un peu comme un calendrier de l'Avent de Dolly !!!


Rafale est composée d'un ciré blanc doublé de fourrure et de tissus écossais et d'un pantalon en lainage de couleur rouge. Comme je vous l'expliquais plus haut, j'ai cette version de ciré en écossais bleu, celui-ci est noir et blanc. Ce sera l'occasion d'un duo de Dolly lorsque j'aurai le temps de faire de nouvelles photos. 


Avec le froid et la pluie, Dolly semble bien équipée pour commencer l'hiver et ce mois de décembre. 


Bonne journée à tous et à demain pour la suite !  

02 décembre 2025

Tenue Otono - Nancy Famosa - 1975

Cette tenue est chère à mon cœur car elle m'avait été offerte par ma grande sœur en 1975. Hélas, il ne me restait plus que la veste et l'écharpe, les autres morceaux ayant disparu. J'ai donc tenté de la recomposer par petits bouts et la tâche n'était pas aisée : tout d'abord, c'est le pantalon que j'ai réussi à trouver, puis le bonnet et enfin l'introuvable ceinture ! 






Ma Nancy peut donc porter à nouveau ce modèle que j'adore !!!


Et dans l'histoire, elle a même récupéré une nouvelle paire de chaussures !

Bonne journée à tous.

 

01 décembre 2025

Marylin de Bella - 1967

Ariane a été ma toute première poupée mannequin, achetée sans doute pour calmer mon désir irrépressible d'avoir en ma possession une poupée mannequin afro-américaine. J'ai beaucoup joué avec cette dernière qui marque à présent le début de la série des petits mannequins Bella qui font mon bonheur. Tressy a suivi, puis Tressy cils. Il me manquait encore et toujours Marilyn... beaucoup plus difficile à dénicher. Mais le hasard d'une annonce a bien fait les choses. Calmant ma toux pour quelques minutes (oui, je suis HS depuis près d'une semaine), j'ai discipliné la chevelure abondante de la nouvelle venue et lui ai fourni une paire de chaussures pour se présenter sur la toile.

C'est la première version de Marylin, jambes raides, sans mèche et mesure 30,5 cm. Elle porte une petite robe toute simple (ah, ces créateurs !) qui n'a pas été identifiée mais qui correspond bien à son style et son époque.


Vous l'aurez compris, elle a fait ma conquête ! 



Je vous souhaite à tous une excellente journée.