30 juin 2025

Françoise-Marie sur ses 2 pieds !

Grâce à la générosité d'une amie de blog, Françoise-Marie a désormais un corps à sa taille ! Encore merci à elle ! Il n'en fallait pas moins à notre jeune rescapée pour se précipiter chez la couturière : 

- Ne devrais-je pas avoir une tenue de convalescence, madame la couturière ??? L'infirmière Françoise a ordonné beaucoup de repos après cette nouvelle et importante intervention chirurgicale et je risque de prendre froid !

- Avez-vous vu que le soleil brille de nouveau Françoise-Marie ??? Vous n'allez pas vous enrhumer avec cette température !!! a gromelé la couturière, un peu contrariée de devoir se mettre au travail par ce temps ensoleillé.

- Une robe de chambre ne serait pas de trop... il fait toujours froid à la sortie du lit !


Maman a du intervenir pour motiver la couturière récalcitrante : 


- Allons, madame la cousette, il me semble qu'il y a un kit de couture qui n'attend plus que votre bon vouloir... un peu de nerf, que diable !


Sitôt dit, sitôt fait. La cousette a beau être une grande feignante, elle aime beaucoup Françoise-Marie et souhaite qu'elle récupère bien vite de son opération. 


- Promis, Françoise ! La prochaine robe de chambre sera pour toi !




Françoise-Marie porte la robe de chambre Modes & Travaux de décembre 1961. Ce modèle convient également à Michel


29 juin 2025

Sophie de Peynet

 Sophie de Peynet est une poupée de 27 cm créée par Raymond Peynet et fabriquée par Technigom. Elle arrive sur le marché des poupées mannequins en 1966. Quelques années plus tard, en 1969, la production cesse et les derniers exemplaires sont revendus à un fabricant qui les transforme en poupées historiques. Sophie bénéficiera cependant de quelques très jolis et luxueux vêtements, vendus en boîte cartonnée. 


Rare car commercialisée sur une courte période, il est difficile de se procurer cette ravissante poupée. La chance était avec moi. 

Tombée sous le charme de ce petit gabarit, délicieuse de la tête aux pieds, j'espérais bien pouvoir en acquérir une un jour. Les occasions ont été nombreuses avant de trouver "ma" Sophie !


Brune aux yeux marrons, elle a de longs cheveux qui descendent dans le dos. 


Les tenues de Sophie sont très rares. Mais j'ai eu la chance de pouvoir lui offrir ce merveilleux ensemble appelé "coquetelle", qui appartient à sa garde-robe d'origine.

Fort heureusement, mes bouts de tenue Barbie vont encore servir à quelqu'un puisqu'elle peut porter pratiquement toutes les tenues de la célèbre américaine ! Et oui, elle est bien proportionnée notre petite française !!!


J'ai immédiatement voulu la comparer avec Sophine de Mamzelle de Paris, sa réinvention, arrivée il y a peu de temps. Quelle surprise ! Sophine parait tellement grande à côté d'elle ! La jolie Sophie semble encore plus fragile. 


Ma joie est à son comble, moi qui n'aurais jamais imaginé posséder ces magnifiques poupées lorsque j'ai commencé à chiner quelques mannequins de plus pour enrichir ma modeste collection.

Bonne journée à tous !